MODALITES DE REMISE DES RESULTATS

Nouveau : réception de vos résultats par e-mail

 

 

>>Les délais de rendu des résultats sont indiqués au patient au moment du prélèvement<<

  • Le patient ou une tierce personne mandatée par le patient vient chercher les résultats               

Les résultats sont remis sous enveloppe cachetée.  

Remarque : dans le cas d'un résultat positif de sérologie, le médecin prescripteur est averti. Le biologiste remet le résultat en main propre au patient après un entretien.

Dans tous les cas,  les résultats suivants sont contrôlés sur un nouveau prélèvement  :

·        recherche d’antigène HBs positive,

·        dépistage des anticorps anti-VHC positif,

·        suspicion d’infection récente pour la toxoplasmose et de rubéole       chez la femme enceinte.

 

En cas de positivité ou de discordance des résultats du dépistage HIV, une analyse de confirmation par Western Blot ou Immuno Blot est réalisé sur le même prélèvement.

Lorsque le résultat de l’analyse de confirmation est positif, un nouveau test de dépistage est réalisé sur un second prélèvement.

 

  •  Le patient souhaite l'envoi postal de ses résultats  

Cette information est enregistrée à la création du dossier. L’informatique centrale garde la trace des dossiers envoyés. 

 

  •  Le patient souhaite obtenir ses résultats par téléphone 

Afin de respecter les règles de confidentialité, seuls sont rendus :

·        les résultats permettant un suivi thérapeutique par le patient (glycémie, TP, plaquettes, etc...).

.        Les sérologies sensibles (HIV, Hépatite C /B, Syphilis), les germes responsables d'infection sexuelle transmissible (IST) ne sont pas communiqués par téléphone.

·        les résultats demandés avec la précision du numéro de dossier remis par le préleveur au moment du prélèvement (notamment pour les bhCG, bilan prescrit par la préfecture dans le cadre de retrait du permis).

                    Les secrétaires devront s'assurer de la validation préalable  de ces résultats par le biologiste.

 

  •  Le laboratoire téléphone ou faxe les résultats 

Il s’agit de résultats pathologiques, urgents ou sur demande du patient et/ou du prescripteur. Les résultats pathologiques sont communiqués au médecin prescripteur. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est informé des résultats par le biologiste qui l’incite à consulter un médecin traitant le plus rapidement possible. En cas d'impossibilité, la secrétaire ou le biologiste mettra tous les moyens en oeuvre pour permettre la communication d'un résultat alarmant ( téléphone au médecin de garde, SOS médecin, voire SAMU, infirmière , pharmacien ou personne pouvant joindre le patient).

La transmission des résultats par fax ou par téléphone est enregistrée dans la base de données du laboratoire. En cas de communication par téléphone, le nom de l'interlocuteur est saisi au sein de la fiche téléphone de la base de données. 

 

  •  Télétransmission des résultats aux médecins

Les médecins qui en font la demande reçoivent les compte rendus sur leur informatique selon la norme Hprim médecins ou Apicrypt ou Hprim Net.

Le compte rendu papier est adressé simultanément au prescripteur (sauf demande contraire de sa part).

 

  • Accès Internet : Vos résultats sont accessibles par Internet (sauf analyses sensibles) : un login et mot de passe vous sont communiqués sur simple demande (à préciser lors de votre prise de sang)

  • Résultats par mail : à partir du 16/05/2017 le laboratoire vous offre la possibilité de recevoir vos résultats par e-mail : une simple adresse mail nous suffit. Merci de le préciser à l'accueil lors de votre visite.

 

Les cas particuliers
  • Analyses pour un patient mineur ou un majeur protégé par la loi :

Les résultats ne sont rendus qu'au médecin prescripteur ou au représentant légal sauf pour les analyses relatives aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse. Dans ces derniers cas, les résultats ne peuvent être remis qu’au prescripteur. 

  • Analyses transmises à un laboratoire spécialisé :

Le compte-rendu des résultats d’analyses est joint directement sur l’entête du laboratoire spécialisé et intégré dans le dossier patient.

Dans le cas de patients prélevés au laboratoire ou prélèvement amené par une infirmière de ville : les résultats sont adressés par le laboratoire spécialisé (hors anatomopathologie) directement au patient et au prescripteur. Un double est conservé au laboratoire, intégré au dossier patient.

Pour les actes d'anatomopathologie, le résultat revient au laboratoire, est numérisé dans la base de données et adressé au patient.

 

  • Analyses de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal :

Le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur qui informera la patiente. 

  • Analyses demandées par une compagnie d’assurance :

Le résultat est remis uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite. 

  • Analyses demandées par un médecin du travail :

      Le résultat est remis uniquement au médecin du travail qui informera le patient.

  • Analyses demandées sur réquisition judiciaire :

Les résultats des demandes d’analyses effectuées sur réquisition judiciaire sont adressés sous enveloppe cachetée à l’autorité requérante.