LES TESTS SENSIBLES (stabilité des paramètres)

Le laboratoire s'est organisé pour limiter au maximum le délai séparant le prélèvement de l'acte analytique. Ainsi, certaines tournées sont doublées et le transport inter sites est effectué 5 fois par jour.

Par ailleurs les prélèvements sont transportés dans conditions de température dirigée (20°c +-5 pour le sang, 5° +-3 pour les selles et ECBU, -12°c pour les congelés) assurant ainsi une parfaite intégrité du paramètre analysé. Toutes les boites et flacons sont code barrés pour permettre la bonne traçabilité et éviter toute erreur domageable.

La grande majorité des analyses peut être réalisée sur des prélèvements réalisés au laboratoire ou à domicile. Toutefois, certains paramètres seront préférentiellement prélevés au laboratoire car influencés par le délai d'acheminement ou les contraintes liées au mode de prélèvement.

Les tests les plus sensibles (TP, TCK, K+, Phosphore, CO2, LDH) ont une durée de stabilité fixée à 6h. Pour tous les autres tests, le laboratoire a fait le choix d'une stabilité limitée à la journée ouvrée et ne techniquera pas un prélèvement réalisé depuis plus de 24h

Paramètre

Problème rencontré

  • Potassium
C'est sans doute le paramètre le plus sensible au délai de transport. Nous avons pris toutes les précautions afin d'éviter l'influence de l'hémolyse qui perturbe ce paramètre. En cas de valeur élevée, nous pratiquons un dosage de LDH afin de détecter une hémolyse éventuelle.

En cas de doute, il est hautement préférable de contrôler ce dosage au laboratoire.

  • Cryoglobulines
Ce test doit impérativement être réalisé au laboratoire car le tube doit rester à 37°c dès la prise de sang effectuée.
  • ECBU
Il est préférable de réaliser cet examen au laboratoire pour des questions de recueil et de délai de conservation de l'échantillon.
  • Prélèvements bactériologiques
Le prélèvement devra être réalisé sur écouvillon avec milieu de transport afin de préserver les germes pathogènes éventuellement présents.
  •  Hélikit
Examen à réaliser au laboratoire
  • Hyperglycémies provoquées
Examen à réaliser au laboratoire
  • Prolactine
Examen à réaliser, de préférence, au laboratoire ou respect strict d'une période de repos de 15 à 20 mn avant le prélèvement.
  • Chlamydiae chez l'homme
Prélever le premier jet d'urine : à réaliser de préférence au laboratoire.
  • Hémoculture
Ce prélèvement est très sensible aux conditions d'asepsie. Le prélèvement devra être réalisé avec toutes les précautions nécessaires. Idéalement, le réaliser au laboratoire.